Click here ↑ cliquez ici. ↑ Haz click aquí

8 ago 2024

Une rencontre avec la hiérarchie

Alessandra Bilani

Je vais vous raconter l’histoire d’une école Freinet où les professeur·e·s ont organisé un moment d’ateliers. Plusieurs élèves ont proposé des ateliers et se sont bien préparé·e·s. On leur a attribué le matériel et l’espace nécessaires. L’affichage a été fait et de nombreux élèves se sont inscrit·e·s aux ateliers qui les intéressaient.

 

La veille des ateliers, une élève, qui ne s’était pas encore inscrite, regarde le tableau avec les différentes options. Plusieurs ateliers semblent intéressants, mais aucun ne lui parle vraiment. De plus, elle voit que plusieurs ont été annulés. Elle décide donc de proposer un nouvel atelier. Elle va voir une professeure responsable de l’organisation et demande si elle peut en rajouter un.
  • Ce n’est pas possible, lui répond la professeure.

  • Pourquoi ? demande l’élève.

  • Il y a un protocole à suivre.

  • Pourquoi ?

  • Nous n’avons pas de salle disponible, et il faut prévoir du matériel.

  • Je n’ai besoin de rien pour mon atelier. Et je trouverai bien un espace où on peut parler. En plus, j’ai vu que quelques ateliers ont été annulés.

La professeure regarde ses feuilles d’organisation.
  • Il n’y a qu’un seul atelier qui a été annulé.

  • Et donc ?

  • Désolée, ce n’est pas possible.

Remplie d’incompréhension après cet échange, elle rédige quand même un descriptif de son atelier en trois langues pour que chaque participant·e puisse le comprendre et se sentir le·a bienvenu·e. Elle contacte une autre professeure et lui demande de transmettre le descriptif aux élèves.
  • L’as-tu déjà inscrit auprès des responsables ? demande la seconde professeure.

  • Non, on m’a dit que ce n’était pas possible. Mais je n’ai besoin ni de matériel ni de classe.

  • Je suis désolée, mais le temps d’inscription est passé.

  • C’est vraiment dommage. Je ne vois pas le problème. Je vous demande seulement de le communiquer. Je devrais faire la communication toute seule alors.

  • Nous avons des responsables pour que l’organisation se déroule de manière optimale. Cela nous a pris deux ans de travail. Nous te demandons de respecter l’organisation.

Et c’est ainsi qu’une initiative personnelle, proposée dans l’idée de servir la collectivité, a été supprimée par la hiérarchie, avec pour seule explication qu’il y a un ordre à respecter.

Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants n’est pas une coïncidence.

No hay comentarios.:

Publicar un comentario

Muy leído

Diseño web de Luis Ricardo Ramos Hernández