Click here ↑ cliquez ici. ↑ Haz click aquí

10 ago 2024

Mon approche de Paulo Freire et Célestin Freinet

Fernando Jiménez Mier y Terán*

Dans des publications précédentes, j'ai écrit quelques idées liées à Paulo Freire et Célestin Freinet. Je vais maintenant raconter au lecteur comment ma rencontre avec ces éducateurs contemporains remarquables, visionnaires, aux grandes valeurs et engagés envers le peuple s'est produite.
 
Ricardo, Fernando, Antonio et Bux à la RIDEF d'Oaxaca, 2024
 
J'étais sur le point de terminer ma licence en droit et dans ma thèse de fin d'études, j'ai réussi à incorporer quelques réflexions de Paulo tirées de son livre L'éducation comme pratique de la liberté (édition du 20 juin 1972). Ce petit mais grand livre est arrivé entre mes mains de la manière la plus curieuse et précieuse possible. L'artisan en fut mon père, Fernando Jiménez Bajata. Un bon jour, El Viejo (c'est ainsi qu'il signait certains écrits destinés à moi) me dit : J'ai acheté un livre très intéressant sur l'éducation, et j'aimerais que nous en parlions. Invite deux ou trois amis à déjeuner samedi et à réfléchir sur les enseignements de Paulo Freire (c'était ainsi que les choses se passaient à la maison). Ainsi, ce fut à cette occasion (vers la fin de 1972) que j'ai entendu pour la première fois les termes bancaire et libérateur appliqués à l'éducation. Papa, en pleine maturité, est décédé d'un problème cardiaque quelques mois plus tard, en mai 1973, alors que j'avais déjà obtenu mon diplôme. La rencontre initiale avec Paulo Freire fut un des nombreux cadeaux que j'ai reçus de El Viejo, mon premier grand maître de vie.

La mort de papa m'a bouleversé. Deux ans plus tard, ma vie a pris un tournant, j'ai quitté – comme Freire – le droit, je suis passé à la sociologie et finalement je suis resté jusqu'à aujourd'hui dans le domaine de l'éducation, principalement celle liée à l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), sur laquelle j'enquête depuis 1977. En 1982, j'ai publié L'autoritarisme dans la gestion de l'UNAM, qui fut ma thèse de maîtrise en sociologie, conseillée avec lucidité, simplicité, rigueur, engagement et générosité par Manuel Pérez Rocha, mon deuxième maître de vie.

Mais continuons avec mon approche de Freire. Pendant le premier semestre de 1984, à une date que je n'ai pas enregistrée, j'ai eu la chance de participer à Ciudad Universitaria à une rencontre avec des professeurs de l'UNAM, réunis autour de Paulo Freire pour l'écouter, mais la grande leçon que nous avons tirée, nous moins de 20 participants, fut que bientôt Paulo, avec une grande chaleur, est resté en manches longues de chemise rouge à carreaux et nous a mis tous à dialoguer de manière informelle. Papa aurait été heureux de pouvoir participer à cette rencontre et de dialoguer avec Paulo. Mon approche de Freire, alors, s'est enrichie et resserrée dans ces conditions inimaginables.

Je me souviens qu'à un moment donné, j'ai dit à Paulo quelque chose de similaire à ceci : Dans cette université, on n'arrive même pas à bien faire l'éducation bancaire : les enseignants font semblant d'enseigner, les étudiants font semblant d'apprendre et l'institution fait semblant d'organiser le processus éducatif routinier. Il m'a dit que j'exagérais. Jusqu'à aujourd'hui, je ne sais pas encore qui avait raison. Ce qui est certain, c'est qu'il est urgent de réfléchir pour transformer les pratiques éducatives bancaires universitaires.

D'autre part, la connaissance de Freinet, sans aucun doute, je le dois à Manuel Pérez Rocha. Manuel m'a parlé du maître José de Tapia, introducteur de l'éducation Freinet, d'abord en Espagne puis au Mexique. Le maître Pepe, dès notre première conversation, m'a parlé du travail scolaire de Freinet, et ce jour-là même, j'ai pu voir sa pratique avec les élèves. Pepe est rapidement devenu mon troisième maître de vie et m'a mis entre les mains le livre Paraboles pour une pédagogie populaire : Les dits de Matthieu, dont la lecture m'a captivé. Depuis lors, j'ai établi une relation très profonde avec le maître Pepe, nous avons construit une solide amitié, j'ai obtenu sa confiance, il a ouvert son esprit et son cœur, il a accepté que je l'interviewe, m'a raconté tout ce que je lui ai demandé et nous avons, main dans la main, construit le livre Un maître singulier : Vie, pensée et œuvre de José de Tapia et Bujalance, bien que, comme je l'ai toujours dit, Pepe soit le véritable auteur du texte.

Avec le temps, j'ai découvert la présence de deux livres sur l'éducation dans la bibliothèque de El Viejo. Je la conserve maintenant comme partie de la mienne ; elle contient de nombreux volumes, en particulier sur la littérature, l'histoire, le droit, la philosophie, la religion et très peu d'exemplaires sur l'éducation, dont un de Freire, L'éducation comme pratique de la liberté, et un autre de Freinet, Techniques Freinet de l'école moderne. J'ai été ravi que papa ait également montré un intérêt pour Freinet. Il est inutile de dire que je conserve les deux petits livres, comme de l'or en barres, aux côtés de nombreux autres sur le thème éducatif que j'ai étudiés.

Note : je ne peux cacher ma préférence pour Freinet, sur lequel je continuerai à écrire sur cette page, et reconnaître que je connais beaucoup moins Freire, qui est étudié à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'UNAM par Miguel Escobar Guerrero, l'un des organisateurs de la rencontre mentionnée, qui a également vécu de près avec Freire et a des choses originales à raconter.

Élevons notre regard sur l'éducation !

À Fabián, mon fils, pour m'encourager à écrire ces lignes ; je te rappelle comme élève alphabétiseur Freire.

* Professeur à l'UNAM

No hay comentarios.:

Publicar un comentario

Muy leído

Diseño web de Luis Ricardo Ramos Hernández