Click here ↑ cliquez ici. ↑ Haz click aquí

9 ago 2024

Le Maître qui a Promis la Mer

Ricardo Ramos

Peut-être que je m'en souviens mal, mais il est possible que j'aie rencontré Sergi Bernal lors de la RIDEF à León. Peut-être étions-nous dans le même bus pour El Bierzo, et peut-être me l'a-t-on présenté alors qu'il tournait son documentaire, qui n'avait pas encore de fin. Son film (*Le Portraitiste*) traite de la découverte archéologique des cahiers scolaires du groupe scolaire d'Antoni Benaiges, un maître assassiné par le fascisme en 1936 en Espagne. Je lui ai probablement dit : "Sergi, cette femme de la rangée 7 est Chela de Tapia. Elle a une école à Mexico qui emmène ses élèves chaque année au Golfe, à l'école de Patricio Redondo, où il y a la mer."




 
Quelques années plus tard (2024), mes filles et moi avons vu Le Maître qui a Promis la Mer à Oaxaca, et de ce qui suit, je suis certain : L'histoire émouvante de Benaiges est un témoignage universel de la pédagogie Freinet et de son potentiel à transformer la société—dans chaque fille qui se découvre artiste, dans chaque garçon qui admire le travail de son père, et dans chaque classe qui rêve collectivement de l'inconnu. J'ai été ému de voir le film aux côtés des arrière-petites-filles d'une enseignante républicaine exilée au Mexique et avec mes amis du MCEP. Si je n'avais pas eu la gorge nouée, j'aurais crié : "L'Espagne, demain, sera républicaine !"

No hay comentarios.:

Publicar un comentario

Muy leído

Diseño web de Luis Ricardo Ramos Hernández